FOND DE DOTATION FRANCE ALZHEIMER
POUR LA RECHERCHE BIOMÉDICALE
ASSOCIATION & CONTEXTE
France Alzheimer est une association dont l’objectif d’améliorer la prise en soin des personnes malades et des familles. Avec près de 850 000 de personnes touchées par la maladie et 225 000 nouveaux cas diagnostiqués chaque année, Alzheimer est finalement considérée comme l’une des plus courantes, et reste encore aujourd’hui incurable.
Ainsi, depuis plus de 30 ans, France Alzheimer et maladies apparentées s’engage aux côtés des familles, des professionnels du secteur médico-social, des chercheurs, des acteurs institutionnels pour optimiser à court terme la prise en soin, et améliorer à long terme, la lutte contre Alzheimer et ses maladies apparentées. Par ailleurs, les principaux donateurs sont aujourd’hui les particuliers.
Le fonds de dotation France Alzheimer pour la recherche biomédicale va permettre de financer du matériel de recherche onéreux pour les équipes de recherche académiques ou provenant de start-up, de soutenir et intervenir dans la recherche à visée préclinique et clinique, de favoriser les start-up à projets scientifiques et de favoriser le recrutement de jeunes chercheurs. Il a donc pour objectif de séduire de grands donateurs (mécénat, grands groupes…) par des projets innovants, de se positionner autrement qu’un complément du financement des boursiers actuels, d’anticiper les besoins des chercheurs de demain et de devenir un acteur fort dans la recherche biomédicale sur la maladie d’Alzheimer.
Chaque année, France Alzheimer soutient déjà 10 à 15 nouveaux programmes de recherche financés pour plus d’un million d’euros et plus de 50 projets sont actuellement soutenus dans toute la France.

OBJECTIFS
La marque doit refléter l’excellence dans la recherche médicale

CIBLES
Les grands groupes (L’Oréal, Total, Axa…)
Les groupes industriels (PSA, Michelin, Airbus, Sagem…)
Les acteurs du luxe (LVMH, Kering…)

LA TONALITÉ
Sobriété et élégance
Épurée  

PRÉCISIONS
Se séparer de la charte graphique France Alzheimer
La marque doit pouvoir être déclinable (papier-en-tête, enveloppe…)

LE LOGOTYPE
Le logo est conçu de manière modulaire. Dans sa configuration initiale il dessine la lettre "N", mais il peut se recomposer de mille manières... L'idée du mouvement est inscrite dans son ADN. Les cercles s’articulent, se déclenchent, s’inversent, glissent se décentrent comme pour déployer le potentiel de la recherche biomédicale.

You may also like

Back to Top